La campagne de déstigmatisation:

 

 

 

 

 

A l’initiative de la FNAPPSY, l’ UNAFAM, l’Association des maires de FRANCE et le Centre Collaborateur de l’OMS en Santé Mentale pour la France, se met en place une campagne nationale d’information et de déstigmatisation à propos des maladies mentales :

 

«  Accepter les différences, ça vaut aussi pour les troubles psychiques »

 

Cette campagne a pour objectif de lutter contre les représentations négatives des troubles psychiques, ainsi que la médiatisation liée à l’actualité d’une image de la maladie mentale associée à la dangerosité et à la violence.

A Marseille, un collectif s’est mis en place dont fait partie Arpsydemio. Les affiches sont proposées dans un nombre important de lieux publics : hôpitaux, mairies, commissariats, théâtres, cabinets médicaux et para médicaux, commerces…

Actions prévues : conférence de presse, pétitions, débats en milieu scolaire et universitaire, émissions de radios, articles de journaux,  spectacle de rue….

 

Comment vous associer à cette campagne ? A vous d’imaginer comment …

Mais il est déjà possible de récupérer des affiches afin de les apposer chez les commerçants, pharmaciens, médecins… et autres partenaires de votre secteur, et d’entamer à cette occasion un début de discussion avec eux. Mais également par :
 
- un courrier adressé au Maire de votre secteur  l’invitant à s’associer à cette campagne, et autorisant l’ affichage dans les locaux placés sous son autorité,
- une lettre de soutien, jointe à un envoi d’affiches dans les cabinets de médecins et professions paramédicales… (Voir courrier-type ci-après).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SISM 2017

Du Mardi 14 mars,

au Vendredi 24 mars.



Où consulter ?

 

 

 

Clicker sur la photo, diaporama: 45s