Mauritanie: circonstances et objectifs

 

 

 

Un projet innovant: Création et formation d'une équipe mobile et de suivi et réalisation d'un atelier thérapeutique en Mauritanie.

 

 

D'une rencontre en 2000, à une réelle coopération...

 

C'est au cours d'un congrès en 2000, que le Dr Dolores Lina TORRES, psychiatre à Marseille et  Mme Laurence KURKDJIAN, Psychologue Clinicienne dans le même service, rencontrent le Dr Ahmed HAMADY. Au cours de cette rencontre est né le projet de création d'un partenariat pour l'aide durable au développement d'une politique de santé mentale communautaire. Ce projet est conforme aux recommandations de l'OMS à savoir:

Le développement de soins de proximité en santé mentale, intégré dans les soins primaires.

 

Ce partenariat s'inscrit sur la construction d'une réflexion commune, à partir de nos situations différentes, ouvrant à des échanges et un enrichissement mutuel.

 

Premier contact avec la Mauritanie, à partir de 2001

 

Nous avons rencontré un accueil très chaleureux et une écoute attentive, intéressée par la construction d'un partenariat fort. 

Nous avons pris connaissance d'un projet de Santé Mentale communautaire, sans passer par une concentration hospitalière dont les pays européens peinent à sortir, ce projet est conforme aux recommandations de l'OMS, c'est à dire :

-Le développement de soins de proximité en santé mentale intégrés dans les soins primaires, et la déstigmatisation des patients souffrant de troubles mentaux sévères.

 

La volonté d'échanges et d'un partenariat tissé dans le cadre d'un réseau Euro-Méditéranéen en santé mentale, a abouti à la décision de s'engager dans l'enquête "Santé Mentale en Population Générale".

 

Objectif: financer l'achat, la construction et le fonctionnement d'un habitat destiné à être un atelier thérapeutique dans le centre de Nouakchott. Ainsi que l'acquisition d'un véhicule tout terrain pour la Mauritanie.

 

L'association Arpsydemio intervient sous la direction du Dr Ahmed OULD HAMADY psychiatre directeur du CNP (Centre de Neuropsychiatrie) créé en 1984.

 

L'objectif est de former les futurs acteurs en santé mentale: psychiatres, infirmiers spécialisés, psychologues et assistants sociaux, en donnant une place importante à la famille dans la prise en charge. Le but étant d'éviter dans une moindre mesure l'hospitalisation.

 

Pour constituer l'équipe, la former, le matériel et une maison pour la transformer en centre d'accueil patients-soignants-familles et le véhicule; le budget prévisionnel est de:  90 000€.

Nous comptons sur divers partenaires en qualité de mécènes.

 

Cette action de soutien dans le domaine de la solidarité, la culture, le social et la santé est très appréciée par les entreprises et le public. C'est donc un investissement qui aura des retombées intéressantes en termes d'images et de notoriété pour nos partenaires puisque nous sommes en relation avec divers médias.

Sur le plan fiscal cela donnera droit à une réduction d'impôt égale à 60% du montant du don, car notre association à but non lucratif s'inscrit dans le cadre de l'intérêt général.

 

 

Ce que nous recherchons:

 

-Un soutien financier / Une aide en matériel / Des médias supplémentaires / La mise en relation avec de futurs partenaires...

 

 

Ensemble nous pouvons donc réaliser une véritable synergie au bénéfice de nos investissements communs.