Film réalisé par le Dr Adrien Gras (Strasbourg) en 2018 dans le cadre du CNASM et présenté au 10ème Congrès Français de Psychiatrie (Nantes).
Ce congrès ayant pour thème « Le temps », la question s'est posée de l’évolution au fil du temps de la notion de secteur psychiatrique.
Comment sommes-nous arrivés, à partir d’une utopie formulée par un groupe de psychiatres français à l’issu de la seconde guerre mondiale (« détruire l’asile et bâtir son contraire sur ses ruines » comme le dit ici Lucien Bonnafé), à cet outil central de l’organisation des soins en santé mentale, avec ses forces et ses défauts ?
Ce film est un montage réalisé à partir de 4 films issus de la collection « Un entretien avec » du CNASM :
« Une rose en hiver » (Lucien Bonnafé, 1995)
« Histoire de la folie » (Claude Quétel, 2010)
« L’utopie en psychiatrie » (Thierry Trémine, 2015)
« Le secteur en santé mentale, une dynamique à réinventer » (Dolores Torres, 2009)
Les images d’archives sont issus du film « Terres d’asile » (1997).
Tous ces films peuvent être commandés sur le site web du CNASM : http://www.cnasm-lorquin.fr/
Musique :
Georg Friedrich Haendel
Passacaille, Suite pour clavecin n°7 en sol mineur HWV432
Adrien Gras, piano
Montage : Michael SPRENG