Histoire du projet et coopération

 

 

D'une rencontre en 2000, à une réelle coopération...

 

C'est au cours d'un congrès en 2000, que le Dr Dolores Lina TORRES, psychiatre à Marseille et  Mme Laurence KURKDJIAN, Psychologue Clinicienne dans le même service, rencontrent le Dr Ahmed HAMADY. Au cours de cette rencontre est né le projet de création d'un partenariat pour l'aide durable au développement d'une politique de santé mentale communautaire. Ce projet est conforme aux recommandations de l'OMS à savoir:

Le développement de soins de proximité en santé mentale, intégré dans les soins primaires.

 

Ce partenariat s'inscrit sur la construction d'une réflexion commune, à partir de nos situations différentes, ouvrant à des échanges et un enrichissement mutuel.

 

Premier contact avec la Mauritanie, à partir de 2001

 

Nous avons rencontré un accueil très chaleureux et une écoute attentive, intéressée par la construction d'un partenariat fort. 

Nous avons pris connaissance d'un projet de Santé Mentale communautaire, sans passer par une concentration hospitalière dont les pays européens peinent à sortir, ce projet est conforme aux recommandations de l'OMS, c'est à dire :

-Le développement de soins de proximité en santé mentale intégrés dans les soins primaires, et la déstigmatisation des patients souffrant de troubles mentaux sévères.

 

La volonté d'échanges et d'un partenariat tissé dans le cadre d'un réseau Euro-Méditéranéen en santé mentale, a abouti à la décision de s'engager dans l'enquête "Santé Mentale en Population Générale". 

 

 

 

 

SISM 2018

du 12 au 25 mars

Justice et Psychiatrie

Mardi 5 Décembre 2017

Cinéma le GYPTIS

de 9h à 17h.

SISM 2017

Du Mardi 14 mars,

au Vendredi 24 mars.



Où consulter ?

 

 

 

Clicker sur la photo, diaporama: 45s